ATTENTE E1. 

décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.

1re année 2e année 3e année
Raisonnement géométrique
E1.1 classer des solides et des figures planes selon un attribut à la fois et déterminer le critère de classement utilisé. E1.1 classer et identifier des figures planes en comparant le nombre de côtés, la longueur des côtés, les angles et le nombre d’axes de symétrie. E1.1 classer, construire et identifier des cubes, des prismes, des pyramides, des cylindres et des cônes en comparant les faces, les sommets, les arêtes et les angles.
E1.2 construire des solides et décrire les figures planes qui les composent. E1.2 composer et décomposer des figures planes, et montrer que l’aire d’une figure reste constante, quelle que soit la façon dont ses parties sont organisées. E1.2 composer et décomposer des structures variées, et reconnaître les figures planes et les solides qu’elles contiennent.
E1.3 construire et décrire des figures planes et des solides qui sont symétriques. E1.3 identifier des longueurs et des angles congrus dans des figures planes en les superposant mentalement et concrètement, et déterminer si les figures planes sont congruentes. E1.3 reconnaître des longueurs et des angles congrus ainsi que des faces congruentes dans des solides en les superposant, et déterminer si les solides sont congruents.
Position et déplacement
E1.4 décrire l’emplacement relatif d’objets ou de personnes, en utilisant le vocabulaire associé à la position. E1.4 créer et interpréter des cartes simples représentant des lieux familiers. E1.4 donner et suivre des directives à étapes multiples, incluant des distances ainsi que des demi­tours et des quarts de tour, pour effectuer un déplacement d’un endroit à un autre.
E1.5 donner et suivre des directives pour se déplacer d’un endroit à un autre. E1.5 décrire la position relative d’objets divers et les déplacements nécessaires pour passer d’un objet à l’autre.
ATTENTE E2. 

comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.

1re année 2e année 3e année
Attribut Longueur Longueur, masse et capacité
E2.1 reconnaître les attributs mesurables de figures planes et de solides, y compris la longueur, l’aire, la masse, la capacité et les angles. E2.1 utiliser des unités de mesure non conventionnelles de façon appropriée pour mesurer des longueurs, et décrire la relation inverse entre la taille de l’unité et le nombre d’unités nécessaire. E2.1 utiliser des unités de mesure de longueur appropriées pour estimer, mesurer et comparer les périmètres de polygones et de lignes courbes fermées, et construire des polygones ayant un périmètre donné.
E2.2 comparer plusieurs objets du quotidien et les mettre en ordre selon leur longueur, leur aire, leur masse et leur capacité. E2.2 expliquer la relation entre les centimètres et les mètres comme unités de mesure de longueur, et utiliser des repères représentant ces unités pour estimer des longueurs. E2.2 expliquer la relation entre les millimètres, les centimètres, les mètres et les kilomètres comme unités de mesure de longueur du système métrique, et utiliser des repères représentant ces unités pour estimer des longueurs.
E2.3 mesurer et tracer des longueurs en centimètres et en mètres en utilisant un instrument de mesure, et reconnaître les conséquences du choix d’un point de départ autre que zéro. E2.3 utiliser correctement des unités de mesure non conventionnelles pour estimer, mesurer et comparer des capacités, et expliquer l’effet du remplissage excessif ou insuffisant et des espaces entre les unités sur l’exactitude de la mesure.
E2.4 comparer, estimer et mesurer la masse de divers objets, à l’aide d’une balance à plateaux et des unités de mesure non conventionnelles.
E2.5 utiliser des unités de mesure de tailles différentes pour mesurer le même attribut d’un objet donné et démontrer que même si l’utilisation de différentes unités de mesure donne des résultats différents, la taille de l’attribut reste inchangée.
Temps
E2.3 lire la date à partir d’un calendrier et savoir y reconnaître les jours, les semaines, les mois, les fêtes et les saisons. 2.4 utiliser des unités de mesure de temps, y compris des secondes, des minutes, des heures ainsi que des unités de mesure non conventionnelles, pour décrire la durée d’une gamme d’activités. 2.6 utiliser des horloges et des minuteries analogiques et numériques pour dire l’heure, en heures, en minutes et en secondes.
E2.7 comparer les aires de figures planes en les faisant correspondre, en les superposant ou en les décomposant et les recomposant, et démontrer que différentes figures peuvent avoir la même aire.
E2.8 utiliser des unités de mesure non conventionnelles appropriées pour mesurer l’aire et expliquer l’incidence du chevauchement et des espaces entre les unités sur l’exactitude de la mesure.
E2.9 utiliser des centimètres carrés (cm2) et des mètres carrés (m2) pour estimer, mesurer et comparer l’aire de diverses figures planes, y compris celles avec des lignes courbes.