ATTENTE B1. 

démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.

1re année 2e année 3e année
Nombres naturels
B1.1 lire et représenter les nombres naturels de 0 jusqu’à 50 et décrire de quelles façons ils sont utilisés dans la vie quotidienne.
B1.2 composer et décomposer les nombres naturels de 0 jusqu’à 50, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies, dans divers contextes. B1.1 lire, représenter, composer et décomposer les nombres naturels de 0 jusqu’à 200, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies, dans divers contextes, et décrire de quelles façons ils sont utilisés dans la vie quotidienne. B1.1 lire, représenter, composer et décomposer les nombres naturels de 0 jusqu’à 1 000, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies, et décrire de quelles façons ils sont utilisés dans la vie quotidienne.
B1.3 comparer et ordonner les nombres naturels jusqu’à 50, dans divers contextes. B1.2 comparer et ordonner les nombres naturels jusqu’à 200, dans divers contextes. B1.2 comparer et ordonner les nombres naturels jusqu’à 1 000, dans divers contextes.
B1.4 estimer le nombre d’objets dans des ensembles qui comprennent jusqu’à 50 objets et vérifier son estimation en utilisant des stratégies de dénombrement. B1.3 estimer le nombre d’objets dans des ensembles comprenant jusqu’à 200 objets et vérifier son estimation en utilisant des stratégies de dénombrement. B1.3 arrondir les nombres naturels à la dizaine et à la centaine près, dans divers contextes.
B1.5 compter jusqu’à 50 par intervalles de 1, 2, 5 et 10, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies. B1.4 compter jusqu’à 200, y compris par intervalles de 20, 25 et 50, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies. B1.4 compter jusqu’à 1 000, y compris par intervalles de 50, 100 et 200, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies.
B1.5 décrire les caractéristiques des nombres pairs et impairs. B1.5 utiliser la valeur de position pour décrire et représenter des nombres de différentes façons, y compris à l’aide de matériel de base dix.
Fractions
B1.6 utiliser des schémas pour représenter et résoudre des problèmes de partage équitable d’une quantité entre 2 et 4 personnes, avec un reste de 1 ou 2. B1.6 utiliser des schémas pour représenter et résoudre des problèmes de partage équitable d’un tout pouvant comprendre jusqu’à 10 éléments entre 2, 3, 4 et 6 personnes, y compris des problèmes dont le résultat est un nombre naturel, un nombre fractionnaire ou une fraction, et comparer les résultats. B1.6 utiliser des schémas pour représenter et résoudre des problèmes de partage équitable d’un tout pouvant comprendre jusqu’à 20 éléments entre 2, 3, 4, 5, 6, 8 et 10 personnes, incluant des problèmes dont le résultat est un nombre naturel, un nombre fractionnaire ou une fraction, et comparer les résultats.
B1.7 reconnaître l’équivalence entre un demi et deux quarts d’un même tout, dans des contextes de partage équitable d’une quantité. B1.7 reconnaître l’équivalence entre un tiers et deux sixièmes d’un même tout, dans des contextes de partage équitable d’une quantité. B1.7 représenter et résoudre des problèmes de partage équitable ciblant la recherche et l’utilisation des fractions équivalentes, y compris des problèmes comportant des demis, des quarts et des huitièmes; des tiers et des sixièmes; ou des cinquièmes et des dixièmes.
B1.8 utiliser des schémas pour com­parer et ordonner des fractions unitaires désignant les portions individuelles obtenues lorsqu’un tout est divisé par des nombres différents de personnes, jusqu’à un maximum de 10.
ATTENTE B2. 

utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.

1re année 2e année 3e année
Propriétés et relations
B2.1 utiliser les propriétés de l’addition et de la soustraction ainsi que la relation entre l’addition et la soustraction pour résoudre des problèmes et vérifier la vraisemblance des calculs. B2.1 utiliser les propriétés de l’addition et de la soustraction, et les relations entre l’addition et la multiplication ainsi qu’entre la soustraction et la division pour résoudre des problèmes et vérifier la vraisemblance des calculs. B2.1 utiliser les propriétés des opérations, et démontrer les relations entre la multiplication et la division pour résoudre des problèmes et vérifier la vraisemblance des calculs.
Faits numériques
B2.2 se rappeler les faits d’addition de nombres jusqu’à 10 et les faits de soustraction associés, et démontrer sa compréhension de ces faits. B2.2 se rappeler les faits d’addition et de soustraction de nombres jusqu’à 20 et les faits de la soustraction associés, et démontrer sa compréhension de ces faits. B2.2 se rappeler les faits de multiplication de 2, 5 et 10, et les faits de division associés, et démontrer sa compréhension de ces faits.
Calcul mental
B2.3 utiliser des stratégies de calcul mental, y compris l’estimation, pour additionner des nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 20 et pour soustraire des nombres égaux ou inférieurs à 20, et expliquer les stratégies utilisées. B2.3 utiliser des stratégies de calcul mental, y compris l’estimation, pour additionner des nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 50 et pour soustraire des nombres égaux ou inférieurs à 50, et expliquer les stratégies utilisées. B2.3 utiliser des stratégies de calcul mental, y compris l’estimation, pour additionner des nombres dont la somme est égale ou inférieure à 1 000 et pour soustraire des nombres naturels égaux ou inférieurs à 1 000, et expliquer les stratégies utilisées.
Addition et soustraction
B2.4 utiliser des objets, des schémas et des équations pour représenter, décrire et résoudre des situations relatives à l’addition de nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 50 et à la soustraction de nombres égaux ou inférieurs à 50. B2.4 utiliser des objets, des schémas et des équations pour représenter, décrire et résoudre des situations relatives à l’addition de nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 100 et à la soustraction de nombres égaux ou inférieurs à 100. B2.4 démontrer sa compréhension des algorithmes de l’addition et de la soustraction de nombres naturels en établissant des liens avec les outils et les stratégies utilisés pour additionner et soustraire, et décrire ces liens.
B2.5 représenter et résoudre des problèmes relatifs à l’addition de nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 1 000 et à la soustraction de nombres naturels égaux ou inférieurs à 1 000, à l’aide d’une variété d’outils et d’algorithmes.
Multiplication et division
B2.6 représenter la multiplication de nombres jusqu’à 10 × 10 et la division de nombres jusqu’à 100 ÷ 10, à l’aide d’une variété d’outils et de schémas, y compris des dispositions rectangulaires.
B2.5 représenter et résoudre des problèmes de groupes égaux dont le nombre d’éléments est égal ou inférieur à 10, y compris des problèmes dans lesquels chaque groupe est la moitié d’un tout, à l’aide d’outils et de schémas. B2.5 représenter et résoudre des problèmes relatifs à la multiplication en tant qu’addition répétée de groupes égaux, y compris des groupes de un demi et de un quart, à l’aide d’une variété d’outils et de schémas. B2.7 représenter et résoudre des problèmes relatifs à la multiplication et à la division, y compris des problèmes comprenant des groupes de un demi, un tiers et un quart, à l’aide d’outils et de schémas.
B2.6 représenter et résoudre des problèmes relatifs à la division de 12 éléments ou moins en tant que partage égal d’une quantité, à l’aide d’une variété d’outils et de schémas.
B2.8 démontrer la relation entre le numérateur d’une fraction et l’addition répétée de la fraction unitaire ayant le même dénominateur, à l’aide d’une variété d’outils et de schémas ainsi que de la notation fractionnaire usuelle.
B2.9 utiliser les rapports de 1 à 2, de 1 à 5 et de 1 à 10 pour résoudre des problèmes, y compris des problèmes faisant appel au raisonnement proportionnel.