Aperçus de domaine
Données – Cycle primaire
ATTENTE D1.
traiter, analyser et utiliser des données pour formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées dans divers contextes de la vie quotidienne.
1reannée | 2eannée | 3eannée |
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Collecte et organisation des données | title |
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D1.1 trier et classer des ensembles de données portant sur des personnes ou des objets en fonction d’un attribut et décrire les critères de classement utilisés. | D1.1 trier et classer des ensembles de données portant sur des personnes ou des objets en fonction de deux attributs, en utilisant des tableaux et des logigrammes, y compris des diagrammes de Venn et de Carroll. | D1.1 trier et classer des ensembles de données portant sur des personnes ou des objets en fonction de deux ou trois attributs, en utilisant des tableaux et des logigrammes, y compris des diagrammes de Venn et de Carroll, et des diagrammes en arbre. |
D1.2 collecter des données au moyen d’observations, d’expériences et d’entrevues pour répondre à des questions d’intérêt concernant un seul élément d’information, enregistrer les données en utilisant des méthodes d’enregistrement de son choix, et organiser les données dans des tableaux de dénombrement. | D1.2 collecter des données au moyen d’observations, d’expériences et d’entrevues pour répondre à des questions d’intérêt concernant deux éléments d’information, et organiser ces données à l’aide de tableaux de dénombrement à double entrée. | D1.2 collecter des données au moyen d’observations, d’expériences et d’entrevues pour répondre à des questions d’intérêt concernant les données qualitatives et quantitatives, et organiser les données à l’aide de tableaux de fréquences. |
Visualisation des données | title |
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D1.3 représenter des ensembles de données, en utilisant la correspondance un à un, à l’aide de diagrammes concrets et de diagrammes à pictogrammes, comprenant des sources, des titres et des étiquettes appropriés. | D1.3 représenter des ensembles de données, en utilisant la correspondance un à un, à l’aide de diagrammes concrets, de diagrammes à pictogrammes, de lignes de dénombrement et de diagrammes à bandes, comprenant des sources, des titres et des étiquettes appropriés. | D1.3 représenter des ensembles de données, en utilisant la correspondance un à plusieurs, à l’aide de diagrammes à pictogrammes et de diagrammes à bandes, comprenant des sources, des titres, des étiquettes et des échelles appropriés. |
Analyse des données | title |
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D1.4 ordonner, en fonction de leur fréquence, de la plus élevée à la plus faible, des catégories de données appartenant à divers ensembles de données présentées dans des tableaux de dénombrement, des diagrammes concrets ou des diagrammes à pictogrammes. | D1.4 déterminer le ou les modes de divers ensembles de données présentées dans des diagrammes concrets, des diagrammes à pictogrammes, des lignes de dénombrement, des diagrammes à bandes et des tableaux, et expliquer ce que ces valeurs indiquent au sujet des données. | D1.4 déterminer la moyenne et le ou les modes de divers ensembles de données représentées à l’aide de nombres naturels, et expliquer ce que chacune de ces valeurs indique au sujet des données. |
D1.5 analyser divers ensembles de données présentées différentes façons, y compris dans des tableaux de dénombrement, des diagrammes concrets et des diagrammes à pictogrammes, en se posant des questions au sujet des données, en y répondant et en tirant des conclusions, et ensuite formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées. | D1.5 analyser divers ensembles de données présentées de différentes façons, y compris dans des logigrammes, des lignes de dénombrement et des diagrammes à bandes, en se posant des questions au sujet des données, en y répondant et en tirant des conclusions, et ensuite formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées. | D1.5 analyser divers ensembles de données présentées de différentes façons, y compris dans des tableaux de fréquences et des diagrammes à différentes échelles, en se posant des questions au sujet des données, en y répondant et en tirant des conclusions, et ensuite formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées. |
ATTENTE D2.
Décrire la probabilité que des événements se produisent et utiliser cette information pour faire des prédictions.
1reannée | 2eannée | 3eannée |
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Probabilité | title |
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D2.1 utiliser le vocabulaire mathématique, y compris des termes comme « impossible », « possible » et « certain » pour exprimer la probabilité que des événements se produisent, et s’appuyer sur cette probabilité pour faire des prédictions et prendre des décisions éclairées. | D2.1 utiliser le vocabulaire mathématique, y compris des termes comme « impossible », « possible » et « certain » pour exprimer la probabilité que des événements complémentaires se produisent et s’appuyer sur cette probabilité pour faire des prédictions et prendre des décisions éclairées. | D2.1 utiliser le vocabulaire mathématique, y compris des termes comme « impossible », « peu probable », « équiprobable », « très probable » et « certain » pour exprimer la probabilité que des événements se produisent et s’appuyer sur cette probabilité pour faire des prédictions et prendre des décisions éclairées. |
D2.2 formuler et vérifier des prédictions sur la probabilité que les catégories d’un ensemble de données d’une population aient les mêmes fréquences si les données sont collectées auprès d’une population différente mais de la même taille. | D2.2 formuler et vérifier des prédictions sur la probabilité que le ou les modes d’un ensemble de données reste le même si les données sont collectées auprès d’une population différente. | D2.2 formuler et vérifier des prédictions sur la probabilité que la moyenne et le ou les modes d’un ensemble de données restent les mêmes si les données sont collectées auprès d’une population différente. |