Aperçus de domaine
Algèbre – Cycle primaire
reconnaître, décrire, prolonger et créer une variété de suites, y compris des suites trouvées dans la vie quotidienne, et faire des prédictions à leur sujet.
1re année | 2e année | 3e année |
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Suites | title |
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C1.1 reconnaître et décrire les règles dans une variété de suites, y compris des suites trouvées dans la vie quotidienne. | C1.1 reconnaître et décrire une variété de suites non numériques, y compris des suites trouvées dans la vie quotidienne. | C1.1 reconnaître et décrire les éléments et les opérations qui se répètent dans diverses suites (numériques et non numériques), y compris des suites trouvées dans la vie quotidienne. |
C1.2 créer des suites à l’aide de mouvements, de sons, d’objets, de formes géométriques, de lettres et de nombres, et représenter les suites de différentes façons. | C1.2 créer des suites à l’aide d’une variété de représentations, y compris des nombres et des formes géométriques, et établir des liens entre les différentes représentations. | C1.2 créer des suites qui comprennent des éléments, des mouvements ou des opérations qui se répètent, à l’aide d’une variété de représentations, y compris des formes géométriques, des nombres et des tables de valeurs, et établir des liens entre les différentes représentations. |
C1.3 déterminer et utiliser les règles pour prolonger des suites, faire et justifier des prédictions, et trouver les termes manquants dans des suites. | C1.3 déterminer et utiliser les règles pour prolonger des suites, faire et justifier des prédictions, et trouver des termes manquants dans des suites représentées à l’aide de formes géométriques et de nombres (suites numériques et non numériques). | C1.3 déterminer et utiliser les règles pour prolonger des suites, faire et justifier des prédictions, et trouver des termes manquants dans des suites qui ont des éléments, des mouvements ou des opérations qui se répètent. |
C1.4 créer et décrire des suites numériques comprenant des nombres naturels jusqu’à 50, et représenter des relations entre ces nombres. | C1.4 créer et décrire des suites comprenant des nombres naturels jusqu’à 100, et représenter des relations entre ces nombres. | C1.4 créer et décrire des suites numériques comprenant des nombres naturels jusqu’à 1 000, et représenter des relations entre ces nombres. |
démontrer sa compréhension des variables, des expressions, des égalités et des inégalités et mettre en application cette compréhension dans divers contextes.
1re année | 2e année | 3e année |
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Variables | title |
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C2.1 déterminer les quantités qui peuvent changer et celles qui restent toujours les mêmes, dans des situations de la vie quotidienne. | C2.1 décrire des façons et des situations où des symboles sont utilisés comme variables. | C2.1 décrire de quelles façons les variables sont utilisées et les utiliser de manière appropriée dans une variété de contextes. |
Relations d’égalité et d’inégalité | title |
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C2.2 déterminer si des paires d’expressions numériques comportant des additions et des soustractions sont équivalentes ou non. | C2.2 déterminer ce qui doit être ajouté ou soustrait pour que des expressions comportant des additions et des soustractions deviennent équivalentes. | C2.2 déterminer si des ensembles d’expressions qui comportent des additions, des soustractions, des multiplications et des divisions sont équivalents ou non. |
C2.3 déterminer et utiliser des relations d’équivalence comprenant des nombres naturels jusqu’à 50, dans divers contextes. | C2.3 déterminer et utiliser des relations d’équivalence comprenant des nombres naturels jusqu’à 100, dans divers contextes. | C2.3 déterminer et utiliser les relations d’équivalence comprenant des nombres naturels jusqu’à 1 000, dans divers contextes. |
résoudre des problèmes et créer représentations de situations mathématiques de façons computationnelles à l’aide de concepts et d’habiletés en codage.
1re année | 2e année | 3e année |
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Habiletés en codage | title |
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C3.1 résoudre des problèmes et créer représentations de situations mathématiques de façons computationnelles en écrivant et exécutant des codes, y compris des codes comprenant événements séquentiels. | C3.1 résoudre des problèmes et créer représentations de situations mathématiques de façons computationnelles en écrivant et exécutant des codes, y compris des codes comprenant événements séquentiels et événements simultanés. | C3.1 résoudre des problèmes et créer représentations de situations mathématiques de façons computationnelles en écrivant et exécutant des codes, y compris des codes comprenant événements séquentiels, simultanés et répétitifs. |
C3.2 lire et modifier des codes donnés, y compris des codes comprenant des événements séquentiels, et décrire l’incidence des changements sur les résultats. | C3.2 lire et modifier des codes donnés, y compris des codes comprenant des événements séquentiels et des événements simultanés, et décrire l’incidence de ces changements sur les résultats dans divers contextes. | C3.2 lire et modifier des codes donnés, y compris des codes comprenant des événements séquentiels, simultanés et répétitifs, et décrire l’incidence de ces changements sur les résultats. |
mettre en application le processus de modélisation mathématique pour représenter et analyser des situations de la vie quotidienne, ainsi que pour faire des prédictions et fournir des renseignements à leur sujet.
Il n’y a pas de contenus d’apprentissage rattachés à cette attente. La modélisation mathématique est un processus itératif et interconnecté qui, lorsque mis en application dans divers contextes, permet aux élèves de transférer des apprentissages effectués dans d’autres domaines d’étude. L’évaluation porte sur la manifestation par l’élève de son apprentissage du processus de modélisation mathématique dans le contexte des concepts et des connaissances acquis dans les autres domaines.