Aperçus de domaine
Sens de l'espace – Cycle moyen
ATTENTE E1.
décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.
4e année | 5e année | 6e année |
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Raisonnement géométrique | title |
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E1.1 identifier les propriétés géométriques des rectangles, y compris le nombre d’angles droits, de côtés parallèles et perpendiculaires et d’axes de symétrie. | E1.1 reconnaître les propriétés géométriques des triangles et construire divers types de triangles en utilisant des mesures d’angles ou de côtés données. | E1.1 créer des listes des propriétés géométriques de divers types de quadrilatères, y compris les propriétés des diagonales, la symétrie rotationnelle et les axes de symétrie. |
E1.2 reconnaître et construire des triangles, des rectangles et des parallélogrammes congruents. | E1.2 construire des objets à trois dimensions à partir de vues de face, de côté et de dessus. | |
E1.3 tracer les vues de côté, de face et de dessus de divers objets et faire correspondre le dessin à l’objet. | ||
Position et déplacement | title |
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E1.2 situer et lire des coordonnées dans le premier quadrant d’un plan cartésien, et décrire les déplacements d’une coordonnée à l’autre à l’aide de translations. | E1.4 situer et lire des coordonnées dans le premier quadrant d’un plan cartésien en utilisant diverses échelles, et décrire les déplacements d’une coordonnée à l’autre à l’aide de translations. | E1.3 situer et lire des coordonnées dans les quatre quadrants d’un plan cartésien, et décrire les déplacements d’une coordonnée à l’autre à l’aide de translations. |
E1.3 décrire et effectuer des translations et des réflexions dans une grille, et prédire les résultats de ces transformations. | E1.5 décrire et effectuer des translations, des réflexions et des rotations jusqu’à 180° dans une grille, et prédire les résultats de ces transformations. | E1.4 décrire et effectuer des combinaisons de translations, de réflexions et de rotations jusqu’à 360° dans une grille, et prédire les résultats de ces transformations. |
ATTENTE E2.
comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes
4e année | 5e année | 6e année |
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Système métrique | title |
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E2.1 expliquer les relations entre des grammes et des kilogrammes comme unités de mesure métriques de la masse ainsi que des millilitres et des litres comme unités de mesure métriques de la capacité, et utiliser des repères représentant ces unités pour estimer la masse et la capacité. | E2.1 utiliser des unités de mesure métriques appropriées pour estimer et mesurer la longueur, l’aire, la masse et la capacité. | E2.1 mesurer la longueur, l’aire, la masse et la capacité à l’aide d’unités métriques appropriées et résoudre des problèmes qui requièrent la conversion de petites unités en des unités plus grandes, et vice versa. |
E2.2 utiliser des préfixes métriques pour décrire la taille relative de différentes unités de mesure métriques et choisir l’unité et l’instrument de mesure appropriés pour mesurer la longueur, la masse et la capacité. | E2.2 résoudre des problèmes associés à la conversion de grandes unités de mesure métriques en des unités plus petites et décrire les relations en base dix entre les unités de mesure métriques. | |
Temps | title |
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E2.3 résoudre des problèmes associés à la durée en se servant des relations entre différentes unités de mesure de temps. | ||
Angles | title |
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E2.4 reconnaître des angles et les classer en tant qu’angle droit, plat, aigu ou obtus. | E2.3 comparer des angles et déterminer leurs tailles respectives en les superposant et en les mesurant au moyen d’unités de mesure non conventionnelles appropriées. | E2.2 utiliser un rapporteur pour mesurer et construire des angles jusqu’à 360° et indiquer la relation entre les angles mesurés dans le sens des aiguilles d’une montre et ceux mesurés dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. |
E2.4 expliquer le fonctionnement d’un rapporteur d’angles et l’utiliser pour mesurer et construire des angles jusqu’à 180°, et se servir d’angles repères pour estimer la taille d’autres angles. | E2.3 utiliser les propriétés des angles supplémentaires, complémentaires, opposés ainsi que des angles intérieurs et extérieurs pour déterminer les mesures d’angles manquantes. | |
Aire | title |
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E2.5 utiliser la structure en rangées et en colonnes d’une disposition rectangulaire pour mesurer l’aire d’un rectangle et pour démontrer que l’aire d’un rectangle peut être calculée en multipliant sa base par sa hauteur. | E2.5 utiliser les relations entre l’aire des rectangles, des parallélogrammes et des triangles afin de développer des formules pour l’aire d’un parallélogramme et d’un triangle, et résoudre des problèmes connexes. | E2.4 déterminer l’aire de trapèzes, de losanges, de cerfs-volants ainsi que de polygones complexes en les décomposant en figures planes avec des aires connues. |
E2.6 se servir de la formule de calcul de l’aire d’un rectangle pour trouver la mesure inconnue lorsque deux des trois mesures sont connues. | E2.6 démontrer que des figures planes ayant la même aire peuvent avoir des périmètres différents et résoudre des problèmes connexes. | E2.5 créer et utiliser les développements de solides pour déterminer les relations entre les faces de prismes et de pyramides et leur aire totale. |
E2.6 déterminer l’aire totale de prismes et de pyramides en calculant les aires de chaque face et en les additionnant. |