ATTENTE B1. 

démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.

4e année 5e année 6e année
Nombres naturels Nombres rationnels
B1.1 lire, représenter, composer et décomposer les nombres naturels de 0 jusqu’à 10 000, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés, et décrire de quelles façons ils sont utilisés dans la vie quotidienne. B1.1 lire, représenter, composer et décomposer les nombres naturels de 0 jusqu’à 100 000, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés, et décrire de quelles façons ils sont utilisés dans la vie quotidienne. B1.1 lire et représenter les nombres naturels de 0 jusqu’à un million, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés, et décrire de quelles façons ils sont utilisés dans la vie quotidienne.
B1.2 comparer et ordonner les nombres naturels jusqu’à 10 000, dans divers contextes. B1.2 comparer et ordonner les nombres naturels jusqu’à 10 000, dans divers contextes. B1.2 lire et représenter des nombres entiers, à l’aide d’outils et de stratégies, y compris de droites numériques horizontales et verticales.
B1.3 arrondir les nombres naturels à la dizaine, à la centaine ou au millier près, dans divers contextes. B1.3 comparer et ordonner des nombres entiers, des nombres décimaux et des fractions, séparément et en les combinant, dans divers contextes.
Fractions et nombres décimaux Fractions, nombres décimaux et pourcentages
B1.4 représenter des fractions à partir des demis jusqu’aux dixièmes à l’aide de schémas, d’outils et de la notation fractionnaire usuelle, et expliquer la signification du numérateur et du dénominateur. B1.3 représenter des fractions équivalentes à partir des demis jusqu’aux douzièmes, y compris fractions impropres et des nombres fractionnaires, à l’aide d’outils appropriés, dans divers contextes.
B1.5 utiliser des schémas et des modèles pour représenter, comparer et ordonner des fractions représentant les portions individuelles provenant de deux scénarios de partage équitable d’une quantité entre n’importe quel regroupement de 2, 3, 4, 5, 6, 8 et 10 personnes. B1.4 comparer et ordonner des fractions à partir des demis jusqu’aux douzièmes, y compris des fractions impropres et des nombres fractionnaires, dans divers contextes.
B1.6 compter jusqu’à 10 par intervalle de un demi, de un tiers, de un quart, de un cinquième, de un sixième, de un huitième et de un dixième avec ou sans l’aide d’outils.
B1.7 lire, représenter, comparer et ordonner des nombres décimaux jusqu’aux dixièmes, dans divers contextes. B1.5 lire, représenter, comparer et ordonner des nombres décimaux jusqu’aux centièmes, dans divers contextes. B1.4 lire, représenter, comparer et ordonner les nombres décimaux jusqu’aux millièmes, dans divers contextes.
B1.8 arrondir des nombres décimaux au nombre naturel le plus près, dans divers contextes. B1.6 arrondir les nombres décimaux au dixième près, dans divers contextes. B1.5 arrondir des nombres à virgule, dont la partie décimale est finie ou périodique, au dixième et au centième près, ainsi qu’au nombre naturel près, selon le cas, dans divers contextes.
B1.9 décrire les relations et représenter les équivalences entre des fractions et des nombres décimaux jusqu’aux dixièmes, dans divers contextes. B1.7 décrire les relations et représenter les équivalences entre des fractions, des nombres décimaux jusqu’aux centièmes et des pourcentages, à l’aide d’outils et de schémas appropriés, dans divers contextes. B1.6 décrire les relations et représenter l’équivalence entre des fractions et des nombres décimaux jusqu’aux millièmes, à l’aide d’outils et de schémas appropriés, dans divers contextes.
ATTENTE B2. 

utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.

4e année 5e année 6e année
Propriétés et relations
B2.1 utiliser les propriétés des opérations et les relations entre l’addition, la soustraction, la multiplication et la division pour résoudre des problèmes comprenant des nombres naturels, y compris des problèmes nécessitant plus d’une opération, et vérifier la vraisemblance des calculs. B2.1 utiliser les propriétés des opérations et les relations entre les opérations pour résoudre des problèmes comprenant des nombres naturels et des nombres décimaux, y compris des problèmes nécessitant plus d’une opération, et vérifier la vraisemblance des calculs. B2.1 utiliser les propriétés des opérations et les relations entre les opérations pour résoudre des problèmes comportant des nombres naturels, des nombres décimaux, des fractions, des rapports, des taux, et des pourcentages, y compris des problèmes à plusieurs étapes ou plusieurs opérations.
Faits numériques
B2.2 se rappeler les faits de multiplication de 1 × 1 à 10 × 10 et les faits de division associés, et démontrer sa compréhension de ces faits. B2.2 se rappeler les faits de multiplication de 0 × 0 à 12 × 12 et les faits de division associés, et démontrer sa compréhension de ces faits. B2.2 comprendre les critères de divisibilité et les utiliser pour vérifier si les nombres sont divisibles par 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9, et 10.
Calcul mental
B2.3 utiliser des stratégies de calcul mental pour multiplier un nombre naturel par 10, 100 et 1 000 et pour diviser un nombre naturel par 10, et additionner et soustraire des nombres décimaux jusqu’aux dixièmes, et expliquer les stratégies utilisées. B2.3 utiliser des stratégies de calcul mental pour multiplier des nombres naturels par 0,1 et 0,01 et estimer des sommes et des différences de nombres décimaux jusqu’aux centièmes, et expliquer les stratégies utilisées. B2.3 utiliser des stratégies de calcul mental pour calculer des pourcentages de 1 %, 5 %, 10 %, 15 %, 25 % et 50 % de nombres naturels, et expliquer les stratégies utilisées.
Addition et soustraction
B2.4 représenter et résoudre des problèmes relatifs à l’addition de nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 10 000 et à la soustraction de nombres naturels égaux ou inférieurs à 10 000 ainsi qu’à l’addition et à la soustraction de nombres décimaux jusqu’aux dixièmes, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés, et d’algorithmes. B2.4 représenter et résoudre des problèmes relatifs à l’addition de nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 100 000 et à la soustraction de nombres naturels égaux ou inférieurs à 100 000, et l’addition et la soustraction de nombres décimaux jusqu’aux centièmes, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés, et d’algorithmes. B2.4 représenter et résoudre des problèmes relatifs à l’addition et à la soustraction de nombres naturels et de nombres décimaux, à l’aide d’estimations et d’algorithmes.
B2.5 additionner et soustraire des fractions ayant des dénominateurs communs, dans divers contextes. B2.5 additionner et soustraire des fractions avec et sans dénominateurs communs, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés, dans divers contextes.
Multiplication et division
B2.6 représenter des nombres composés sous la forme d’une multiplication de ses facteurs premiers, y compris à l’aide de l’arbre de facteurs.
B2.5 représenter et résoudre des problèmes relatifs à la multiplication d’un nombre naturel à deux ou à trois chiffres par un nombre naturel à un chiffre, et par 10, 100, et 1 000, à l’aide d’outils appropriés, y compris des dispositions rectangulaires. B2.6 représenter et résoudre des problèmes relatifs à la multiplication d’un nombre naturel à deux chiffres par un nombre naturel à deux chiffres, et établir des liens entre la disposition rectangulaire et les algorithmes. B2.7 représenter et résoudre des problèmes relatifs à la multiplication d’un nombre naturel à trois chiffres par un nombre décimal jusqu’aux dixièmes, à l’aide d’algorithmes.
B2.6 représenter et résoudre des problèmes relatifs à la division d’un nombre naturel à deux ou à trois chiffres par un nombre naturel à un chiffre, en exprimant le reste sous forme de fraction, si nécessaire, à l’aide d’outils appropriés, y compris de dispositions rectangulaires. B2.7 représenter et résoudre des problèmes relatifs à la division d’un nombre naturel à trois chiffres par un nombre naturel à deux chiffres, et établir des liens entre la disposition rectangulaire et les algorithmes, et exprimer le reste de façon appropriée. B2.8 représenter et résoudre des problèmes relatifs à la division d’un nombre naturel à trois chiffres par un nombre décimal jusqu’aux dixièmes, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés, et d’algorithmes, et exprimer le reste de façon appropriée.
B2.7 démontrer la relation entre l’addition répétée d’une fraction unitaire et la multiplication de cette fraction unitaire par un nombre naturel, à l’aide d’outils, de schémas et de la notation fractionnaire usuelle. B2.8 multiplier et diviser un nombre naturel à un chiffre par une fraction unitaire, à l’aide d’outils et de schémas. B2.9 multiplier des nombres naturels par des fractions propres, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés.
B2.10 diviser des nombres naturels par des fractions propres, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies.
B2.11 représenter et résoudre des problèmes relatifs à la division de nombres décimaux jusqu’aux millièmes par un nombre naturel égal ou inférieur à 10, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés.
B2.8 représenter des relations multiplicatives simples comprenant des taux avec des nombres naturels, à l’aide d’une variété d’outils et de schémas. B2.9 représenter et créer des rapports et des taux équivalents, à l’aide d’une variété d’outils et de modèles, dans divers contextes. B2.12 résoudre des problèmes comprenant des rapports, y compris des pourcentages et des taux, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés.