Aperçus de domaine
Données – Cycle moyen
ATTENTE D1.
traiter, analyser et utiliser des données pour formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées dans divers contextes de la vie quotidienne.
4e année | 5e année | 6e année |
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Collecte et organisation des données | title |
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D1.1 décrire la différence entre les données qualitatives et les données quantitatives, et fournir des exemples de leur utilisation dans divers contextes. | D1.1 expliquer l’importance de diverses techniques d’échantillonnage pour collecter des données à partir d’un échantillon représentatif d’une population. | D1.1 décrire la différence entre les données discrètes et les données continues, et en fournir des exemples. |
D1.2 collecter des données provenant de sources primaires et secondaires pour répondre à des questions d’intérêt concernant la comparaison entre deux ou plusieurs ensembles de données et organiser ces données à l’aide de tableaux de fréquences et de diagrammes à tiges et à feuilles. | D1.2 collecter des données en utilisant des techniques d’échantillonnage appropriées pour répondre à des questions d’intérêt portant sur une population, et organiser les données dans des tableaux de fréquences relatives. | D1.2 collecter des données qualitatives et des données quantitatives discrètes et continues pour répondre à des questions d’intérêt portant sur une population, et organiser les ensembles de données de façon appropriée, y compris à l’aide d’intervalles. |
Visualisation des données | title |
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D1.3 choisir le diagramme le plus approprié pour représenter divers ensembles de données à partir d’une variété de diagrammes, y compris des diagrammes à bandes multiples; représenter ces données à l’aide de diagrammes comprenant des sources, des titres, des étiquettes et des échelles appropriés, et justifier son choix. | D1.3 choisir le diagramme le plus approprié pour représenter divers ensembles de données à partir d’une variété de diagrammes, y compris des diagrammes à bandes empilées; représenter ces données à l’aide de diagrammes comprenant des sources, des titres, des étiquettes et des échelles appropriés; et justifier son choix. | D1.3 choisir le diagramme le plus approprié pour représenter divers ensembles de données à partir d’une variété de diagrammes, y compris des histogrammes et des diagrammes à ligne brisée; représenter des données à l’aide de diagrammes comprenant des sources, des titres, des étiquettes et des échelles appropriés; et justifier son choix. |
D1.4 créer une infographie pour représenter un ensemble de données de façon appropriée, y compris à l’aide de tableaux de fréquences, de diagrammes à tiges et à feuilles et de diagrammes à bandes multiples, ainsi qu’en incorporant d’autres renseignements pertinents qui permettent de raconter une histoire au sujet des données. | D1.4 créer une infographie pour représenter un ensemble de données de façon appropriée, y compris à l’aide de tableaux de fréquences relatives et de diagrammes à bandes empilées, ainsi qu’en incorporant d’autres renseignements pertinents qui permettent de raconter une histoire au sujet des données. | D1.4 créer une infographie pour représenter un ensemble de données de façon appropriée, y compris à l’aide de tableaux, d’histogrammes et de diagrammes à ligne brisée, ainsi qu’en incorporant d’autres renseignements pertinents qui permettent de raconter une histoire au sujet des données. |
Analyse des données | title |
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D1.5 déterminer la moyenne, la médiane et le ou les modes de divers ensembles de données représentées à l’aide de nombres naturels, et expliquer ce que chacune de ces valeurs indique au sujet des données. | D1.5 déterminer la moyenne, la médiane et le ou les modes de divers ensembles de données représentées à l’aide de nombres naturels et de nombres décimaux, et expliquer ce que chacune de ces valeurs indique concernant les données. | D1.5 déterminer l’étendue comme mesure de dispersion et les mesures de tendances centrales de divers ensembles de données, et utiliser ces renseignements pour comparer deux ensembles de données ou plus. |
D1.6 examiner divers ensembles de données présentées de différentes façons, y compris dans des diagrammes à tiges et à feuilles et des diagrammes à bandes multiples, en se posant des questions au sujet des données, en y répondant et en tirant des conclusions, et ensuite formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées. | D1.6 examiner divers ensembles de données présentées de diverses façons, y compris à l’aide de diagrammes à bandes empilées et de diagrammes trompeurs, en se posant des questions au sujet des données et en y répondant, en remettant en question des idées reçues et en tirant des conclusions, et ensuite formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées. | D1.6 examiner divers ensembles de données présentées de différentes façons, y compris à l’aide d’histogrammes, de diagrammes à ligne brisée et de diagrammes trompeurs, en se posant des questions au sujet des données et en y répondant, en remettant en question des idées reçues, et en tirant des conclusions, et ensuite formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées. |
ATTENTE D2.
Décrire la probabilité que des événements se produisent et utiliser cette information pour faire des prédictions.
4e année | 5e année | 6e année |
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Probabilité | title |
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D2.1 utiliser le vocabulaire mathématique, y compris des termes comme « impossible », « peu probable », « équiprobable », « très probable » et « certain » pour exprimer la probabilité que des événements se produisent, la représenter sur une ligne de probabilité et s’appuyer sur cette probabilité pour faire des prédictions et prendre des décisions éclairées. | D2.1 utiliser des fractions pour exprimer la probabilité que des événements se produisent, la représenter sur une ligne de probabilité et s’appuyer sur cette probabilité pour faire des prédictions et prendre des décisions éclairées. | D2.1 utiliser des fractions, des nombres décimaux et des pourcentages pour exprimer la probabilité que des événements se produisent, la représenter sur une ligne de probabilité et s’appuyer sur cette probabilité pour faire des prédictions et prendre des décisions éclairées. |
D2.2 formuler et vérifier des prédictions sur la probabilité que la moyenne, la médiane et le ou les modes d’un ensemble de données restent les mêmes si les données sont collectées auprès d’une population différente. | D2.2 déterminer et comparer les probabilités théoriques et expérimentales qu’un événement se produise. | D2.2 déterminer et comparer les probabilités théoriques et expérimentales que deux événements indépendants se produisent. |