Aperçus de domaine
Sens de l'espace – Cycle intermediaire
ATTENTE E1.
décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.
6e année | 7e année | 8e année |
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Raisonnement géométrique | title |
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E1.1 créer des listes des propriétés géométriques de divers types de quadrilatères, y compris les propriétés des diagonales, la symétrie rotationnelle et les axes de symétrie. | E1.1 décrire et classer des cylindres, des pyramides et des prismes en fonction de leurs propriétés géométriques, y compris la symétrie de rotation et le plan de symétrie. | E1.1 déterminer les propriétés géométriques des polygones qui forment des dallages ainsi que les transformations géométriques qui se produisent. |
E1.2 construire des objets à trois dimensions à partir de vues de face, de côté et de dessus. | E1.2 tracer les vues de face, de côté et de dessus, ainsi que de diverses perspectives, d’objets et d’espaces physiques, selon des échelles appropriées. | E1.2 construire des objets et des modèles selon des échelles appropriées, à partir de leurs vues de face, de côté et de dessus, ou de diverses perspectives. |
E1.3utiliser des dessins à l’échelle pour calculer des longueurs et des aires réelles, et reproduire un dessin à une échelle différente. | ||
Position et déplacement | title |
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E1.3 situer et lire des coordonnées dans les quatre quadrants d’un plan cartésien, et décrire les déplacements d’une coordonnée à l’autre à l’aide de translations. | E1.3 effectuer des homothéties et décrire la similarité entre l’image et la figure initiale. | E1.4 décrire et effectuer des translations, des réflexions, des rotations et des homothéties dans un plan cartésien, et prédire les résultats de ces transformations. |
E1.4 décrire et effectuer des combinaisons de translations, de réflexions et de rotations jusqu’à 360° dans une grille, et prédire les résultats de ces transformations. | E1.4 décrire et effectuer des translations, des réflexions et des rotations dans un plan cartésien, et prédire les résultats de ces transformations. |
ATTENTE E2.
comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.
6e année | 7e année | 8e année |
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Système métrique | title |
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E2.1 mesurer la longueur, l’aire, la masse et la capacité à l’aide d’unités métriques appropriées et résoudre des problèmes qui requièrent la conversion de petites unités en des unités plus grandes, et vice versa. | E2.1 décrire la différence et la similarité entre le volume et la capacité, et résoudre des problèmes en se servant de la relation entre les millilitres (ml) et les centimètres cubes (cm3). | E2.1 représenter de très grandes (méga, giga, téra) et de très petites (micro, nano, pico) unités de mesure métriques à l’aide de modèles, de relations de base dix et de la notation exponentielle. |
E2.2 résoudre des problèmes associés au périmètre, à l’aire et au volume qui requièrent la conversion d’une unité de mesure métrique en une autre. | ||
Angles | Cercles | Droites et angles |
E2.2 utiliser un rapporteur pour mesurer et construire des angles jusqu’à 360° et indiquer la relation entre les angles mesurés dans le sens des aiguilles d’une montre et ceux mesurés dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. | E2.3 utiliser les relations entre le rayon, le diamètre et la circonférence d’un cercle pour expliquer la formule de calcul de la circonférence d’un cercle et pour résoudre des problèmes connexes. | E2.2 résoudre des problèmes associés aux propriétés des angles, y compris la propriété des droites sécantes et parallèles et les propriétés des polygones. |
E2.3 utiliser les propriétés des angles supplémentaires, complémentaires, opposés ainsi que des angles intérieurs et extérieurs pour déterminer les mesures d’angles manquantes. | E2.4 construire des cercles à partir d’un rayon, d’un diamètre ou d’une circonférence donnés. | |
E2.5 déterminer les relations entre le rayon, le diamètre et l’aire d’un disque et se servir de ces relations pour expliquer la formule de calcul de l’aire d’un disque et pour résoudre des problèmes connexes. | ||
Aire et aire totale | Volume et aire totale | Longueur, aire et volume |
E2.4 déterminer l’aire de trapèzes, de losanges, de cerfsvolants ainsi que de polygones complexes en les décomposant en figures planes avec des aires connues. | E2.6 représenter des cylindres sous forme de développements et déterminer leur aire totale en faisant la somme des aires de leurs faces. | E2.3 résoudre des problèmes associés au périmètre, à la circonférence, à l’aire, au volume et à l’aire totale de figures planes composées et de solides, en utilisant des formules appropriées. |
E2.5 créer et utiliser les développements de solides pour déterminer les relations entre les faces de prismes et de pyramides et leur aire totale. | E2.7 démontrer que le volume d’un prisme ou d’un cylindre peut être calculé en multipliant l’aire de la base par sa hauteur, et se servir de cette relation pour calculer l’aire de la base, le volume et la hauteur de prismes et de cylindres lorsque deux des trois mesures sont connues. | E2.4 expliquer le théorème de Pythagore en utilisant divers modèles géométriques et se servir du théorème pour calculer la mesure de longueur manquante d’un côté d’un triangle rectangle donné. |
E2.6 déterminer l’aire totale de prismes et de pyramides en calculant les aires de chaque face et en les additionnant. |