Aperçus de domaine
Nombres – Cycle intermediaire
ATTENTE B1.
démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
6e année | 7e année | 8e année |
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Nombres rationnels | title |
Nombres rationnels et irrationnels |
B1.1 lire et représenter les nombres naturels de 0 jusqu’à un million, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés, et décrire de quelles façons ils sont utilisés dans la vie quotidienne. | B1.1 représenter et comparer des nombres naturels de 0 jusqu’à un milliard, y compris ceux exprimés sous forme développée à l’aide des puissances de 10, et décrire de quelles façons ils sont utilisés dans la vie quotidienne. | B1.1 représenter et comparer de très grands nombres et de très petits nombres, y compris à l’aide de la notation scientifique, et décrire de quelles façons ils sont utilisés dans la vie quotidienne. |
B1.2 lire et représenter des nombres entiers, à l’aide d’outils et de stratégies, y compris de droites numériques horizontales et verticales. | B1.2 déterminer et représenter des carrés parfaits et calculer leur racine carrée, dans divers contextes. | |
B1.3 comparer et ordonner des nombres entiers, des nombres décimaux et des fractions, séparément et en les combinant, dans divers contextes. | B1.3 lire, représenter, comparer et ordonner des nombres rationnels, y compris des fractions positives et négatives et des nombres décimaux jusqu’aux millièmes, dans divers contextes. | B1.2 décrire, comparer et ordonner des nombres de l’ensemble des nombres réels (rationnels et irrationnels), séparément et en les combinant, dans divers contextes. |
B1.3 estimer et calculer des racines carrées, dans divers contextes. | ||
Fractions, nombres décimaux et pourcentages | title |
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B1.4 utiliser des fractions équivalentes pour réduire des fractions à leur plus simple expression, si nécessaire, dans divers contextes. | ||
B1.5 générer des fractions et des nombres décimaux entre deux nombres. | ||
B1.4 lire, représenter, comparer et ordonner les nombres décimaux jusqu’aux millièmes, dans divers contextes. | ||
B1.5 arrondir des nombres à virgule, dont la partie décimale est finie ou périodique, au dixième et au centième près, ainsi qu’au nombre naturel près, selon le cas, dans divers contextes. | B1.6 arrondir des nombres décimaux au dixième près, au centième près, ou au nombre naturel près, selon le cas, dans divers contextes. | |
B1.6 décrire les relations et représenter l’équivalence entre des fractions et des nombres décimaux jusqu’aux millièmes, à l’aide d’outils et de schémas appropriés, dans divers contextes. | B1.7 effectuer des conversions entre des fractions, des nombres décimaux et des pourcentages, dans divers contextes. | B1.4 utiliser les fractions, les nombres décimaux et les pourcentages, y compris des pourcentages de plus de 100 % et de moins de 1 %, de manière interchangeable et avec souplesse pour résoudre divers problèmes. |
ATTENTE B2.
utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
6e année | 7e année | 8e année |
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Propriétés et relations | title |
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B2.1 utiliser les propriétés des opérations et les relations entre les opérations pour résoudre des problèmes comportant des nombres naturels, des nombres décimaux, des fractions, des rapports, des taux, et des pourcentages, y compris des problèmes à plusieurs étapes ou plusieurs opérations. | B2.1 utiliser les propriétés et la priorité des opérations et les relations entre les opérations pour résoudre des problèmes comportant des nombres naturels, des nombres décimaux, des fractions, des rapports, des taux et des pourcentages, y compris des problèmes à plusieurs étapes ou plusieurs opérations. | B2.1 utiliser les propriétés et la priorité des opérations et les relations entre les opérations pour résoudre des problèmes comportant des nombres rationnels, des rapports, des taux et des pourcentages, y compris des problèmes à plusieurs étapes ou plusieurs opérations. |
Faits numériques | title |
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B2.2 comprendre les critères de divisibilité et les utiliser pour vérifier si les nombres sont divisibles par 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9, et 10. | B2.2 comprendre et se rappeler des pourcentages, des fractions et des nombres décimaux équivalents couramment utilisés. | B2.2 comprendre et se rappeler des nombres carrés et de leur racine carrée de nombres utilisés couramment. |
Calcul mental | title |
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B2.3 utiliser des stratégies de calcul mental pour calculer des pourcentages de 1 %, 5 %, 10 %, 15 %, 25 % et 50 % de nombres naturels, et expliquer les stratégies utilisées. | B2.3 utiliser des stratégies de calcul mental pour augmenter et diminuer un nombre naturel de 1 %, 5 %, 10 %, 25 %, 50 % et 100 %, et expliquer les stratégies utilisées. | B2.3 utiliser des stratégies de calcul mental pour multiplier et diviser des nombres naturels et des nombres décimaux jusqu’aux millièmes par des puissances de 10, et expliquer les stratégies utilisées. |
Addition et soustraction | title |
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B2.4 représenter et résoudre des problèmes relatifs à l’addition et à la soustraction de nombres naturels et de nombres décimaux, à l’aide d’estimations et d’algorithmes. | B2.4 utiliser des objets, des schémas et des équations pour représenter, décrire et résoudre des situations relatives à l’addition et à la soustraction de nombres entiers. | B2.4 additionner et soustraire des nombres entiers, en utilisant des stratégies appropriées, dans divers contextes. |
B2.5 additionner et soustraire des fractions avec et sans dénominateurs communs, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés, dans divers contextes. | B2.5 additionner et soustraire des fractions, y compris en générant des fractions équivalentes, dans divers contextes. | B2.5 additionner et soustraire des fractions, en utilisant des stratégies appropriées, dans divers contextes. |
Multiplication et division | title |
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B2.6 représenter des nombres composés sous la forme d’une multiplication de ses facteurs premiers, y compris à l’aide de l’arbre de facteurs. | B2.6 déterminer le plus grand facteur commun pour une variété de nombres naturels jusqu’à 144 ainsi que le plus petit commun multiple pour deux ou trois nombres naturels. | |
B2.7 représenter et résoudre des problèmes relatifs à la multiplication d’un nombre naturel à trois chiffres par un nombre décimal jusqu’aux dixièmes, à l’aide d’algorithmes. | B2.7 évaluer et représenter la multiplication répétée de nombres naturels en utilisant la notation exponentielle, dans divers contextes. | |
B2.8 représenter et résoudre des problèmes relatifs à la division d’un nombre naturel à trois chiffres par un nombre décimal jusqu’aux dixièmes, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés, et d’algorithmes, et exprimer le reste de façon appropriée. | ||
B2.9 multiplier des nombres naturels par des fractions propres, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés. | B2.8 multiplier et diviser des fractions par d’autres fractions à l’aide d’outils, dans divers contextes. | B2.6 multiplier et diviser des fractions par des fractions, des nombres naturels et des nombres fractionnaires, dans des divers contextes. |
B2.10 diviser des nombres naturels par des fractions propres, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies. | B2.9 multiplier et diviser des nombres décimaux par d’autres nombres décimaux, dans divers contextes. | |
B2.11 représenter et résoudre des problèmes relatifs à la division de nombres décimaux jusqu’aux millièmes par un nombre naturel égal ou inférieur à 10, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés. | B2.7multiplier et diviser des nombres entiers, à l’aide de stratégies appropriées, dans divers contextes. | |
B2.12 résoudre des problèmes comprenant des rapports, y compris des pourcentages et des taux, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés. | B2.10 utiliser le raisonnement proportionnel pour identifier des situations proportionnelles et non proportionnelles. | B2.8 comparer des situations proportionnelles et déterminer la valeur de l’inconnue dans des situations proportionnelles, et utiliser le raisonnement proportionnel pour résoudre des problèmes, divers contextes. |