Aperçus de domaine
Données – Cycle intermediaire
ATTENTE D1.
traiter, analyser et utiliser des données pour formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées dans divers contextes de la vie quotidienne.
6e année | 7e année | 8e année |
---|---|---|
Collecte et organisation des données | title |
title |
D1.1 décrire la différence entre les données discrètes et les données continues, et en fournir des exemples. | D1.1 expliquer pourquoi des pourcentages sont utilisés pour représenter la distribution d’une variable provenant d’une population ou d’un échantillon dans de grands ensembles de données, et en fournir des exemples. | D1.1 identifier des contextes comportant des ensembles de données avec une ou deux variables et expliquer dans quels contextes chaque type est utilisé. |
D1.2 collecter des données qualitatives et des données quantitatives discrètes et continues pour répondre à des questions d’intérêt portant sur une population, et organiser les ensembles de données de façon appropriée, y compris à l’aide d’intervalles. | D1.2 collecter des données qualitatives et des données quantitatives discrètes et continues pour répondre à des questions d’intérêt, et organiser les ensembles de données de façon appropriée, y compris en utilisant des pourcentages. | D1.2 collecter des données continues pour répondre à des questions d’intérêt concernant deux variables et organiser les ensembles de données de façon appropriée dans une table de valeurs. |
Visualisation des données | title |
title |
D1.3 choisir le diagramme le plus approprié pour représenter divers ensembles de données à partir d’une variété de diagrammes, y compris des histogrammes et des diagrammes à ligne brisée; représenter des données à l’aide de diagrammes comprenant des sources, des titres, des étiquettes et des échelles appropriés; et justifier son choix. | D1.3 choisir le diagramme le plus approprié pour représenter divers ensembles de données, y compris des diagrammes circulaires; représenter ces données à l’aide de diagrammes comprenant des sources, des titres, des étiquettes et des échelles appropriés; et justifier son choix. | D1.3 choisir le type de diagramme le plus approprié pour représenter divers ensembles de données à partir d’une variété de diagrammes, y compris des diagrammes de dispersion; représenter ces données dans des diagrammes comprenant des sources, des titres, des étiquettes et des échelles appropriés; et justifier son choix. |
D1.4 créer une infographie pour représenter un ensemble de données de façon appropriée, y compris à l’aide de tableaux, d’histogrammes et de diagrammes à ligne brisée, ainsi qu’en incorporant d’autres renseignements pertinents qui permettent de raconter une histoire au sujet des données. | D1.4 créer une infographie pour représenter un ensemble de données de façon appropriée, y compris à l’aide de tableaux et de diagrammes circulaires, ainsi qu’en incorporant d’autres renseignements pertinents qui permettent de raconter une histoire au sujet des données. | D1.4 créer une infographie pour représenter un ensemble de données de façon appropriée, y compris à l’aide de tableaux et de diagrammes de dispersion, ainsi qu’en incorporant d’autres renseignements pertinents qui permettent de raconter une histoire au sujet des données. |
Analyse des données | title |
title |
D1.5 déterminer l’étendue comme mesure de dispersion et les mesures de tendances centrales de divers ensembles de données, et utiliser ces renseignements pour comparer deux ensembles de données ou plus. | D1.5 déterminer l’incidence de l’ajout ou de la suppression de données sur les mesures de tendances centrales et décrire comment ces changements modifient les représentations graphiques des données. | D1.5 utiliser le vocabulaire mathématique, y compris des termes comme « forte », « faible », « nulle », « positive » et « négative » pour décrire la relation entre deux variables appartenant à divers ensembles de données, comprenant ou non des données aberrantes. |
D1.6 examiner divers ensembles de données présentées de différentes façons, y compris à l’aide d’histogrammes, de diagrammes à ligne brisée et de diagrammes trompeurs, en se posant des questions au sujet des données et en y répondant, en remettant en question des idées reçues, et en tirant des conclusions, et ensuite formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées. | D1.6 examiner divers ensembles de données présentées de différentes façons, y compris à l’aide de diagrammes circulaires et de diagrammes trompeurs, en se posant des questions au sujet des données, en y répondant, en remettant en question des idées reçues et en tirant des conclusions, et ensuite formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées. | D1.6 examiner divers ensembles de données présentées d’une variété de façons, y compris à l’aide de diagrammes de dispersion et de diagrammes trompeurs, en se posant des questions au sujet des données, en y répondant, en remettant en question des idées reçues et en tirant des conclusions, et ensuite formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées2 |
ATTENTE D2.
décrire la probabilité que des événements se produisent et utiliser cette information pour faire des prédictions.
6e année | 7e année | 8e année |
---|---|---|
Probabilité | title |
title |
D2.1 utiliser des fractions, des nombres décimaux et des pourcentages pour exprimer la probabilité que des événements se produisent, la représenter sur une ligne de probabilité et s’appuyer sur cette probabilité pour faire des prédictions et prendre des décisions éclairées. | D2.1 décrire la différence entre des événements indépendants et des événements dépendants, et expliquer pourquoi leurs probabilités respectives diffèrent, en fournissant des exemples. | D2.1 résoudre divers problèmes de probabilités, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés, y compris des diagrammes de Venn et des diagrammes en arbre. |
D2.2 déterminer et comparer les probabilités théoriques et expérimentales que deux événements indépendants se produisent. | D2.2 déterminer et comparer les probabilités théoriques et expérimentales que deux événements indépendants se produisent et que deux événements dépendants se produisent. | D2.2 déterminer et comparer les probabilités théoriques et expérimentales que plusieurs événements indépendants se produisent et que plusieurs événements dépendants se produisent. |